Qu'est-ce que le cancer de la tête et du cou ?
Le cancer de la tête et du cou, également appelé carcinome épidermoïde de la tête et du cou, se développe dans les muqueuses de la bouche, du nez, des sinus et de la gorge. Les tumeurs localement avancées de la tête et du cou sont de grande taille et peuvent s’être propagées aux ganglions lymphatiques voisins ou à d’autres régions de la tête et du cou. Le terme de cancer métastatique signifie qu’il s’est propagé (métastase) à des parties éloignées du corps, telles que les poumons.
Le traitement du cancer de la tête et du cou dépend de la localisation et de la taille du cancer, ainsi que de sa propagation à d’autres parties du corps. Le traitement comprend généralement la chirurgie, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie. Le traitement standard du cancer de la tête et du cou localement avancé qui n’a pas été éliminé par ablation chirurgicale associe une chimiothérapie et une radiothérapie (chimioradiothérapie).
Pourquoi l'étude JADE est-elle importante ?
Bien que certaines personnes puissent entrer en rémission après avoir terminé la chimioradiothérapie, plus de la moitié des personnes atteintes d’un cancer de la tête et du cou localement avancé finissent par voir leur cancer récidiver ou se propager à une autre partie du corps (métastases). Les chances de guérison sont faibles lorsque le cancer réapparaît ou s’étend. Il n’existe actuellement aucun traitement standard pour réduire le risque de récidive du cancer après la fin de la chimioradiothérapie..
Cette étude a pour but de déterminer si le dostarlimab, le médicament à l’étude, peut réduire le risque de récidive ou d’aggravation du cancer après un traitement par chimioradiothérapie. Toute information tirée de cette étude peut contribuer à faire progresser le traitement pour d’autres personnes atteintes d’un cancer de la tête et du cou à l’avenir.