Questions générales sur l’étude


Combien de temps vais-je participer à l'étude ?

Vous recevrez le traitement de l'étude pendant 12 mois et votre participation pourrait durer 5 ans au total.

À quelle fréquence devrai-je me rendre au centre d’étude ?

Pendant la période de traitement de l'étude, vous vous rendrez au centre d’étude pour recevoir une perfusion et passer des tests toutes les 3 semaines pendant les 3 premiers mois, puis toutes les 6 semaines pendant les 9 mois restants. Pendant la période de suivi, vous aurez des visites 30 jours et 90 jours après la fin du traitement de l'étude et tous les 3 à 6 mois par la suite.

Combien de temps vais-je passer au centre pour les visites d’étude ?

Pour chaque visite d'étude, vous pourriez être amené(e) à rester au centre pendant 2 à 3 heures ou une demi-journée, en fonction des tests effectués. Renseignez-vous auprès de l'équipe de l'étude avant votre prochaine visite afin de pouvoir vous organiser à l'avance.

Quels sont les avantages de la participation à l'étude ?

Votre santé sera surveillée en permanence tout au long de l'étude. Même si vous ne tirez pas un avantage direct de votre participation à l'étude, toutes les informations recueillies pourront aider les chercheurs à en savoir plus sur le médicament à l'étude et sur le traitement d'autres adultes atteints d'un cancer de la tête et du cou à l'avenir.

La participation à l'étude me coûtera-t-elle quelque chose ?

Vous recevrez gratuitement le traitement de l'étude (médicament à l'étude ou placebo) et tous les tests liés à l'étude.

Qui finance l'étude ?

L'entreprise biopharmaceutique mondiale GlaxoSmithKline finance l'étude. Elle rémunère le centre d’étude pour la mener à bien.

Que se passera-t-il si je décide de participer à l'étude et que je change d'avis par la suite ?

La participation à l'étude est totalement libre et se fait sur une base volontaire. Si vous décidez de participer et que vous changez d'avis, vous pouvez quitter l'étude à tout moment. Quitter l'étude n'aura aucun effet sur votre prise en charge médicale habituelle.

Questions sur le traitement de l’étude


Quel traitement recevrai-je dans le cadre de l'étude ?

Vous serez placé(e) de manière aléatoire dans un groupe qui recevra soit le médicament à l'étude, soit le placebo. Le placebo ressemble au médicament à l'étude mais ne contient pas de médicament actif. Les chercheurs disposent ainsi d'un élément de comparaison avec le médicament à l'étude pour mieux comprendre ses effets. Ni vous ni le médecin de l'étude ne saurez dans quel groupe vous avez été placé(e). Cela permet de préserver l'impartialité des résultats de l'étude.

Comment le médicament à l'étude (ou le placebo) est-il administré ?

Le médicament à l'étude (ou le placebo) est administré par perfusion intraveineuse (IV), ce qui signifie qu'il est injecté dans une veine du bras sur une période de 30 minutes. Vous recevrez une perfusion toutes les 3 semaines pendant les 3 premiers mois, puis toutes les 6 semaines pendant les 9 mois suivants, soit 12 mois au total.

Comment le médicament à l'étude agit-il ?

Le dostarlimab est un type de médicament qui aide votre système immunitaire à combattre le cancer. Ce type de traitement est appelé immunothérapie.

Y a-t-il des effets secondaires liés au médicament à l'étude ?

Comme pour tous les médicaments, il existe une possibilité d'effets secondaires, qui sont des effets indésirables ou non intentionnels d'un médicament. Adressez-vous au médecin de l'étude pour plus d'informations sur les effets secondaires possibles. Votre santé sera étroitement surveillée pendant toute la durée de l'étude. Informez le médecin de l'étude si vous remarquez des effets secondaires ou des changements dans votre état de santé.